LE DÉLUGE

mardi 17 février 2015

Qui ne se souvient pas des ravages que peut causer une inondation ? J'ai vu des rues se transformer en torrents qui emportaient les personnes. On n'a qu'à renouveler nos images du tsunami !

Dieu nous promet cela... lui le très bon, le trop bon même ! "Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits". Dieu qui avait créé du bon, du très bon même "vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son coeur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée". Une seule famille survivra : "Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur (...) Entre dans l’arche, toi et toute ta famille."

On a probablement quelques ressemblances avec la population de cette époque ou bien avec Noé ! Ce que je sens en moi-même c'est que je dois accepter que je ne sois pas toujours ce que Dieu veut que je sois ; je ne fais pas toujours le bien ; pour moi aussi la méchanceté vient me frôler, le mal me guette... alors j'ai besoin d'un bon déluge pour purifier mes actes. Je dois apprendre à demander pardon et à pardonner.

(Lire le texte en Gn 6, 5-8 ; 7, 1-5.10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 février 2015)





fin article - 2874 affichages depuis le 17 Feb 2015