DEUX FRÈRES

lundi 16 février 2015

Il est intéressant de revenir sur ces premières histoires qui ont façonné l'histoire de notre salut. Quand on les compare à celles des civilisations voisines (récits racontés au coin du feu en soirée) elles se ressemblent beaucoup. Les conflits entre les enfants sont fréquents et le meurtre d'un ou des autres membres de la fratrie est aussi chose courante, malheureusement.

L'histoire de Caïn et d'Abel en est la preuve. Jalousie, ambition, colère injustifiée, exaspération... qui nous le dira ? Deux éléments alimentent ma prière : a) Les gens de cette époque parlaient avec Dieu b) une phrase : "Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ?"

Caïn parle avec Dieu qui lui demande où est son frère ? Et Dieu le châtie : "Tu seras un errant,
un vagabond sur la terre.
" Et si je pouvais, moi aussi, retrouver ce sens de la prière, cette conversation avec Dieu dans les moments heureux et malheureux !

La deuxième phrase est celle de ma responsabilité sociale. Je suis le gardien de mon frère ! Mais, est-ce que vraiment je m'en occupe. Est-ce que je partage mon accueil, ma chaleur fraternelle, mon sourire, mon assistance, ma compassion... je l'accompagne car c'est mon frère !

Je prie.

(Lire le texte en Gn 4, 1-15.25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 février 2015)





fin article - 2858 affichages depuis le 16 Feb 2015