SAMUEL NE CONNAISSAIT PAS

dimanche 18 janvier 2015

L'histoire de Samuel que nous lisons aujourd'hui est arrivée hier, en vrai, dans l'église où j'anime les eucharisties. Quatre jeunes (2 garçons, 2 filles) sont arrivés au moins 20 minutes avant la célébration, parlant haut et fort.  Une personne est allée les accueillir et les inviter à visiter l'église puis à participer à la messe. Un seul est parti prétextant qu'il était sans aucune religion et que sa mère l'attendait. Après la célébration, nous avons parlé. Ces jeunes filles étaient en fin de primaire et l'autre, le garçon, en sec. 1. De la religion catholique ils se rappelaient seulement, très vaguement qu'on leur avait dit qu'ils avaient reçu le Baptême et encore !!! Comme Samuel, Ils ne connaissaient rien : "Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée."

Voilà une vraie situation de la catéchèse de nos jours. Pour nous aussi qui évitons la Parole de Dieu, qui ne la lisons pas, Dieu devient inconnu et non révélé. Il nous faut des personnes (comme Éli pour le petit Samuel), pour nous dire quoi répondre : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.”

Deux moments de prière pour moi, aujourd'hui :

a) Je me place face à Dieu, face à sa Parole pour qu'il m'instruise, pour que je connaisse.

b) Je me fais instrument de connaissance pour l'autre qui attend ma parole pour connaître la Parole.

(Lire le texte en 1 S 3, 3-10.19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2e dimanche T.O., année B, 18 janvier 2015)



fin article - 3177 affichages depuis le 18 Jan 2015