JE SERAI UN PÈRE

lundi 12 janvier 2015

 

Enfin, les Fêtes, c'est fini, terminé ! On revient au Temps Ordinaire qui nous conduira au Carême. Durant toute cette journée, on se fera rappelle le triste anniversaire du tremblement de terre en Haïti, 5 ans déjà ! J'étais là, dans une zone éloignée, mais on s'est fait brasser nous aussi, et la maison était lézardée. Difficilement je peux effacer de ma mémoire toute la misère des personnes qui venaient se réfugier dans leur famille, en province, leur hébétude, leur air hagard, leur douleur. Je ne peux pas laisser de côté toute la générosité des groupes qui accueillaient, aidaient, consolaient... comme on le lit dans le texte liturgique d'aujourd'hui : "Moi, JE SERAI POUR LUI UN PÈRE, et lui sera pour moi un fils."

La lettre aux Hébreux nous ramène bien souvent à cette relation entre Jésus et son Père. Aujourd'hui, cela vaut aussi pour nous car nous sommes devenus des fils en Jésus, par notre Baptême. Saint Paul ajoutera, dans une autre lettre... ET NOUS LE SOMMES !!! Fils avec Jésus, le Père "nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes." Et prions les deux autres merveilles réalisées en nous : "Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être."

Ça suffit pour maintenant, je sens que je ne pourrai pas en supporter davantage... Tout un cadeau, toute une faveur, mais aussi toute une responsabilité, tout une mission : PÈRE, FILS.

(Lire le texte en Hé 1, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 janvier 2015)





fin article - 2932 affichages depuis le 12 Jan 2015