IL NOUS ÉCOUTE

samedi 10 janvier 2015

On terminera le temps de Noel, demain. Aujourd'hui, saint Jean nous parle de l'attention, de l'écoute fraternelle de Jésus et de nos éloignements (les péchés).

À la différence de notre situation, car nous écoutons bien souvent, par politesse, par civisme, avec une oreillette de notre cellulaire dans l'autre oreille, par amitié, par condescendance... et après ? Lui Jésus, il nous écoute vraiment et il nous exauce... il s'engage pour nous, avec nous : "Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé."

Dans la 2e partie de ce texte saint Jean nous parle du péché. On l'a bien oublié ce mot, de nos jours. Il nous rappelle que cette notion est bien là dans ma vie : "Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort." La conduite injuste ! Bien loin de moi de faire une liste, un catalogue de péchés, ce qui compte, c'est de me souvenir que je suis en présence de Dieu, en lien avec lui. Le péché est l'action, la pensée, le désir, l'oubli qui rompt ce lien avec Dieu Père aimant, avec mes frères et sœurs. En fait nous acceptons, par le péché, de vivre dans l'erreur : "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ." Aujourd'hui, j'examine si je parle à Dieu de ma vie, si je lui demande d'être vraiE.

(Lire le texte en 1 Jn 5, 14-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 janvier 2015)





fin article - 3022 affichages depuis le 10 Jan 2015