IL SERA POUR MOI UN FILS

dimanche 21 décembre 2014

On a changé de saison, maintenant c'est l'hiver… qui dure théoriquement 3 mois ! C'est aussi le moment de la dernière main à tous nos préparatifs de la fête de Noël. On le sent car les larges stationnements des centres d'achat peuvent à peine contenir toutes les automobiles des clientEs.

Ce dimanche nous faire rencontrer David, le grand Roi et Marie, la petite fille de Nazareth. David reçoit cette promesse d'une descendance : "…je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui SERA POUR MOI UN FILS." Mais avant de voir ce successeur, Dieu rappelle aussi à David tout ce qu'il a fait pour ce roi pécheur ; le choix du berger au pâturage, l'accompagnement dans les combats, les ennemis tués, la terre promise enfin retrouvée… "Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis".

Arrive la petite Marie, cette fille de Nazareth, fiancée à Joseph. Une rencontre avec l'ange fera bousculer sa vie, elle dira "OUI" au projet de Dieu et elle préparera ce FILS, celui que l'on nomme Jésus : "tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."

Alors que la frénésie de la dernière main m'enserre pour Noël, je m'attarde avec Marie pour contempler ce mystère qui se joue encore et encore, depuis David jusqu'à ce jour en redisant souvent durant ces prochains jours : "que tout m’advienne selon ta parole", ça me calmera !

(Lire les textes en 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4e dimanche de l'Avent, année B, 21 décembre 2014)



fin article - 2939 affichages depuis le 21 Dec 2014