CE HÉROS, JE LE VOIS

lundi 15 décembre 2014

Une méthode récente nous fait "compter les dodos" avant certains actions : voyages, célébrations, interventions, vacances… Il n'en reste que 9 avant Noël exceptant le 24 qui, selon les personnes, est grande veille et réjouissance ou petite fête.

Ce matin, on revient, dans la Bible au livre des Nombres pour rencontrer un prophète païen, Balaam. Cet homme a été choisi par Dieu pour parler de  la venue d'un héros : "oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu." Un païen au service de Dieu ? Et moi qui refuse de parler de Dieu, de le faire connaître !

Le salut que Dieu apporte est universel… combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase ? Pourtant je la mets rapidement dans celles que j'oublie et que je recouvre de mes catégories, de mes classements, de mes choix. CertainEs, oui, d'autres, non. Balaam annonce un HÉROS venant de Jacob : "Un HÉROS sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. […] CE HÉROS, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob."

Je prends mes bonnes lunettes, j'ajuste ma vision, je regarde un peu mieux en moi et autour de moi pour accueillir ce HÉROS, le Messie.

(Lire le texte en Nb 24, 2-7.15-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 décembre 2014)



fin article - 2951 affichages depuis le 15 Dec 2014