C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT

dimanche 23 novembre 2104

Eh oui, on arrive à la fin de l'année liturgique puisqu'on célèbre la fête du Christ-Roi. Ce qui me frappe dans la monarchie, de nos jours, c'est cette "démocratisation" de la royauté, de la chefferie. Qu'on se rappelle un peu les images d'Élisabeth II au tout début de son règne et maintenant, sa façon souriante d'aller vers ses sujets ; qu'on pense au couple royal William et Kate, ils se sont bien amusés en préparant des plats à l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie. Et que dire de François, le pape, "sa sainteté", qui n'arrête pas de nous surprendre par ses gestes, ses écrits, sa simplicité.

Ézékiel nous parle de Dieu, berger qui se déplace : "Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles." Tout le monde y a son compte, la perdue, l'égarée, la blessée, la faible, la grasse : "La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice."

Jésus, Christ Roi vient compléter cet enseignement en nous assurant que c'est lui qui est nu, qui a faim, qui a soif, qui est malade, qui est emprisonné, qui est étranger : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT."

Un bon dimanche pour voir si je ne peux pas descendre de mon piédestal, si je ne dois pas changer les barrières cadenassées qui m'entourent, si je dois mettre un peu de velours sur mon gant de fer… si le petit roi que je suis ne devrait pas devenir plus "démocrate" !!!

(Lire les textes en Éz 34, 11-12.15-17, évangile en Mt 25, 31-46 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 34e dimanche, fin de l'année A.)



fin article - 3054 affichages depuis le 23 Nov 2014