LES DEUX TÉMOINS

samedi 22 novembre 2014

Je viens juste de terminer la lecture d'un chapitre d'une aventure d'Astérix (le livre en contient 14). Les concepteurs dessinaient une très courte péripétie selon des suggestions de lecteurs. Un peu amusant de voir tous ces héros gaulois se transformer dans une guerre galactique, une course psychédélique, un avatar, une bande dessinée primitive, etc.

En lisant ce texte de Jean dans l'Apocalypse, on y perd son latin, on semble retourner dans ce style de cette aventure gauloise ; on se demande quelle mouche avait piqué l'auteur sacré. Il parle de DEUX TÉMOINS qui regardent ce qui leur arrivera ou ce qui leur est arrivé. Même que lorsqu' "ils auront achevé de rendre leur témoignage, la Bête qui sort de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir." Ils seront sur la place publique 3 jours et ½, "Mais, après ces trois jours et demi, l'Esprit de vie, qui vient de Dieu, est entré en eux et ils se sont dressés sur leurs pieds". Alors une voix leur dira : "Montez jusqu'ici ! Ils sont montés au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les regardaient."

Comment prier sur ces thèmes ?

Je me place comme unE de ces témoins, un peu comme Jean au pied de la croix ; il voit mourir son Maître. Comme je suis au service de celui qui est, qui était, qui vient et puisque je continue ma route avec l'Agneau et ceux qui le servent, je contemple cette grandeur qui me recevra un jour et je prie d'en être digne, de bien témoigner.

(Lire le texte en Ap 11, 4-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 novembre 2104)



fin article - 2862 affichages depuis le 22 Nov 2014