PAUVRES FOUS

jeudi 9 octobre 2014

Pas mal étonnant de lire de tels mots dans la bouche de Paul et dans la Sainte Écriture ! Pourtant, cela est bien vrai et ça existe, noir sur blanc, …et par 2 fois : "PAUVRES FOUS de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? (…) Comment pouvez-vous être AUSSI FOUS ?"

De quelle folie Paul parle-t-il ? Pouvons-nous, aujourd'hui, être gagnéEs par cette folie ?

Il y a eu l'Esprit dans votre vie, nous dit Paul, mais maintenant c'est la chair ! Vous avez reçu l'Esprit mais maintenant… "Si Dieu vous fait don de l'Esprit, s'il réalise des miracles parmi vous, est-ce parce que vous avez observé la loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?"

Un questionnement arrivant à point, pour nous aussi. "Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? Certainement pas pour rien !" On vit actuellement un synode sur la famille et, selon les fils de Presse, comme l'a demandé le pape François, les interventions sont bien libres et directes, parfois un peu hors des sentiers battus. Et nous, si on nous demandait notre avis là-dessus, mariage, préparation au mariage, divorce, vie conjugale hors couple, remariage, enfants de ces familles reconstituées… Quel Esprit nous guiderait ? "Au commencement, vous comptiez sur l'Esprit, allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ?", nous dit Paul ! Quelles paroles de foi guident ma vie ?

(Lire le texte en Ga 3, 1-5 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 octobre 2014)



fin article - 3034 affichages depuis le 9 Oct 2014