CONDUITE ÉTRANGE

dimanche 28 septembre 2014

Presqu'à la fin de septembre déjà ! ll fait beau, il fait chaud, les érables se colorent de plus en plus. CONDUITE ÉTRANGE de la météo ? CONDUITE ÉTRANGE des effets de serre ? CONDUITE ÉTRANGE de ???

Ézékiel, le prophète utilise l'expression : LA CONDUITE DE DIEU EST ÉTRANGE, et cela me fait prier. Car Dieu prend aussitôt la parole et il dit : "… fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?" Dieu nous enseigne, dans nos erreurs, comment nous sommes revenus vers lui. "Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie". CONDUITE ÉTRANGE en effet. Quand on sait la bonté de Dieu, quand on connaît son amour pour nous, quand on comprend la longue suite de gestes de protection qu'il a accordée à son peuple… et à nous, comment ne pas nous convertir ?

Un dimanche occupé, un dimanche de repos, un dimanche pour rencontrer Dieu. Que ma parole soit : Oui je le ferai, et de fait, je le ferai… Les deux fils de l'évangile de ce jour ont une CONDUITE ÉTRANGE. Mais n'est-ce pas souvent la mienne ?

(Lire les textes en Éz 18, 25-28 et  Mt 21, 28-32 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 septembre 2014, 26e dimanche T.O., année A)





fin article - 3549 affichages depuis le 28 Sep 2014