ÉLOGE À LA VIE

samedi 27 septembre 2014

Eh bien ! Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, lisez ce passage de l'Ecclésiaste. On y trouve l'éloge à la vie. L'Auteur semble nous dire d'en profiter. C'est vrai qu'il adresse son texte d'abord à la jeunesse et aux ados, mais cela convient vraiment à tous les âges. "Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux". Une belle invitation à respecter la vie qui grouille en chacunE de nous. Mais cette brillante et engageante intro est vite ramenée sur terre : "Car l'adolescence et le printemps de la vie sont vanité."

Et ça continue en relatant toutes sortes de malaises, d'afflictions, de dangers qui jalonnent notre vie à venir… après l'adolescence et la jeunesse… "avant que le fil d'argent se détache, que la lampe d'or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits, et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l'a donné".

Une bien bonne lecture qui remet notre vision de la vie dans une juste perspective : on naît, on vit, on meurt, mais c'est pour le Seigneur. C'est cela que je vais prier aujourd'hui. Que mes actions, mes pensées soient celles que Jésus, que Dieu feraient à ma place. Sinon "Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste, tout est vanité!"

(Lire le texte en Qo 11,9-12,8 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 27 septembre 2014)



fin article - 3431 affichages depuis le 27 Sep 2014