COMMUNION

samedi 13 septembre 2014

Petit traité 101 sur l'EUCHARISTIE, sur la COMMUNION. Paul, dans son époque, était aux prises avec des dérèglements lors des assemblées chrétiennes. Le mémorial du dernier repas de Jésus ne se faisait pas dans des structures telles que nous le vivons actuellement. C'était avant tout un repas et vers la fin après les prières, le partage de la Parole, le mémorial, on se partageait le Corps et le Sang du Christ.

C'est, de nos jours, bien différent.

On n'a pas à parler de la viande offerte aux idoles comme le fait Paul : "J'affirme au contraire que les sacrifices des païens sont offerts aux esprits mauvais, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les esprits mauvais. Vous ne pouvez pas en même temps boire à la coupe du Seigneur et à celle des esprits mauvais." Notre COMMUNION, comme celle des premières chrétientés, est "La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas COMMUNION au sang du Christ ? Le pain nous rompons, n'est-il pas COMMUNION au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain". Le sens de notre Eucharistie se trouve là : nous COMMUNIONS à Jésus, nous sommes unis à lui (et à nos frères et sœurs), un seul Corps avec lui.

Et alors que je me prépare à la rencontre dominicale, je me remémore ces paroles de Paul à la fin de son cours 101 : "vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à celle des esprits mauvais." J'irai communier pour être avec lui.

(Lire le texte en 1 Co 10, 14-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 septembre 2014)





fin article - 3581 affichages depuis le 13 Sep 2014