QUI DONC SAIT ?

mardi 2 septembre 2014

Les écoles sont rouvertes, les vacances sont finies, le travail a repris de plus belle. QUI DONC SAIT ? Oui, QUI DONC SAIT ce que nous réserve la suite des mois ? On s'aventure aisément sur cette voie de la quotidienneté sans autre balise que notre désir de gagner des sous pour mieux vivre ; on part, dans le brouillard du "au jour le jour" comme si on était certainE de ne jamais se tromper ; on se laisse aller, confiantE, si on est disciple de Jésus, que Dieu Père, Providence, est là à nos côtés.

Saint Paul parle aux Corinthiens en leur rappelant le rôle de l'Esprit. "Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit". Et Paul sait bien que nous sommes fragiles, terrestres, tournés vers les biens à acquérir alors il se demande : "QUI DONC, parmi les hommes, SAIT ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu." Paul nous invite alors à nous tourner vers l'Esprit de Dieu pour mieux jauger notre vie et nos actes.

Comme disciple de Jésus, je veux aujourd'hui, utiliser une autre mesure pour apprécier, juger, comparer, contraster, évaluer tout ce qui m'arrive dans ma vie quotidienne. Je veux retrouver l'ESPRIT de DIEU en moi.
(Lire le texte en 1 Co 2, 10-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 septembre 2014)





fin article - 1932 affichages depuis le 2 Sep 2014