BERGERS et BREBIS

mercredi 20 août 2014

"…parce qu'ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l'être pour mon troupeau, eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : J'interviens contre les bergers".
Un berger, ça s'occupe de ses brebis comme le parent doit s'occuper de ses enfants. Quand le berger brise le troupeau, rien ne va plus : "
Au contraire ! Vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté."
On aimait chanter : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer ; on y croyait… alors ! Maintenant, on se croit plus fort que Dieu, il est toujours là pour nous apprendre à être de bons bergers, de meilleurs bergers. Et quel travail vous avons à accomplir : panser la malade, chercher l'égarée, ramener au bercail, guider, caresser, aimer avec tendresse. Toute une mission humaine et chrétienne.

Aujourd'hui, je me fais berger pour les brebis qui m'entourent… il ne faut pas oublier que je serai une brebis pour un berger près de moi et pour Dieu aussi, alors je reste ouvertE, accueillantE, compatissantE… "Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles", nous dit le Seigneur.

(Lire le texte en Éz 34, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 août 2014)



fin article - 1803 affichages depuis le 20 Aug 2014