NON UN DIEU

mardi 19 août 2014

Tout dans notre environnement veut nous faire passer pour puissants, capables, quasiment invincibles, des super héros quoi ! Et pourtant, on a vite fait d'explorer le fond du tonneau par les malaises, les échecs, les maladies, les incapacités, les limites physiques et intellectuelles. C'est cela qui nous est rappelé par Ézékiel, un message venant de Dieu : "Pourtant, tu es un homme et NON UN DIEU, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines."

Dieu, par Ézékiel, énumère les capacités humaines… de ce temps-là : sagesse et intelligence pour bien gouverner ; génie du commerce ; amoncellements d'or, d'argent, de trésors, grande fortune… Mais tu n'es pas Dieu, cela te vient par Dieu : "…ton cœur s'est exalté. C'est pourquoi - déclare le Seigneur Dieu - parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, je fais venir contre toi des barbares, une nation brutale. Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur."

Aujourd'hui, je fais bonne utilisation de tout ce que Dieu me donne ; je le remercie de mes capacités à bien administrer, à bien gérer, à bien décider ; je regarde mes réalisations et je rends louange à Dieu pour mon intelligence, ma sagesse, mon bon sens…  Je prends conscience des paroles de Dieu : "…tu seras un homme et NON UN DIEU."

(Lire le texte en Éz 28, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 août 2014)



fin article - 1594 affichages depuis le 19 Aug 2014