PIQUE-NIQUE

dimanche 3 août 2014

La première lecture et l'évangile du jour nous invitent à la fête champêtre. "Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !" Ici, pas de diète à suivre, pas de régime spécial. De même dans l'évangile où les 5000 hommes (sans compter les femmes et les enfants) se partagent 5 pains et deux poissons.

Ce qui surprend peut-être aussi, c'est cette publicité pour la carte de crédit : "Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer." Et on peut se demander pourquoi toute cette gratuité ?

Quand Dieu aime, il aime à la folie, démesurément, avec débordements ! "Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David". Voilà ce que Dieu veut me faire prier aujourd'hui… venir à lui pour refaire Alliance, pour l'aimer. Alors je participerai à ses largesses dans le grand PIQUE-NIQUE qu'il organise. Toutefois, toutefois, je remarque aussi que toute cette abondance n'est pas pour moi seul… Jésus le dira à ses disciples : "Donnez-leur vous-mêmes à manger." On mange ensemble et pas chacunE dans son coin ; je partage mon repas.

(Lire les textes en Is 55, 1-3 ; Mt 14, 13-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 août 2014, 18e dimanche A)





fin article - 1691 affichages depuis le 3 Aug 2014