LES PAROLES DU LIVRE

mercredi 25 juin 2014

Imaginez que vous venez de lire ou que vous lisez un très bon livre ; vous rencontrez un ami et vous vous empressez de lui faire savoir votre découverte. C'est là une conduite normale. On aime partager ses trouvailles ! Surtout intellectuelles.

C'est ce qui arrive au roi Josias à qui on apporte le Livre de la Loi. On lui lit des passages, on lui rappelle ce qui est écrit, "ses ordres, ses préceptes et ses commandements, [à observer] de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre". En effet le peuple choisi avait bien dévié de cette observance de la Loi. Alors le roi Josias renouvelle l'Alliance : "Et tout le peuple entra dans l'Alliance."

Nos bibliothèques personnelles regorgent de livres mais avons-nous le Livre de la Bible ? On aime bien résumer, présenter tel ou tel ouvrage à unE AmiE, mais qui a déjà osé offrir la Bible à lire ou à partager ? C'est encore là que se trouve notre Alliance, l'Alliance d'amour conclue entre Dieu et chacunE de nous, comme individu et comme peuple consacré. Si "La colère du Seigneur est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve" alors que nous arrivera-t-il ?

Je me tourne vers le Livre.

(Lire le texte en 2R 22, 8.10-13; 23,1-3 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 juin 2014)



fin article - 1990 affichages depuis le 25 Jun 2014