ÇA CHANGE et C'EST PAREIL

vendredi 20 juin 2014

On se sent mal et outré de lire des passages de l'Écriture Sainte dans lesquels ce ne sont que des tueries, des jalousies pour le trône royal, des combats entre peuples ou groupes religieux. Mais c'est pourtant là que se forge notre histoire comme peuple choisi.

Dieu a se façon d'agir pour son peuple… ce n'est souvent pas celle que nous aurions choisie mais… Ainsi JOSABETHE cacha le futur roi JOAS, "lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays". Le grand-prêtre, après 7 ans, consacre JOAS, comme Roi : "Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »." Évidemment on tuera Athalie qui ne voulait pas de ce roi. Et le peuple revient, une fois de plus, au Seigneur : "Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du Seigneur ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple."

C'est là notre histoire, à nous aussi ; on va vers Dieu, on le délaisse pour notre panoplie de faux dieux, on en fracasse quelques-uns, on les remplace par d'autres, selon nos rencontres, les courants moraux, les idées du moment et enfin on choisit, lors d'un moment plus important, le retour vers le vrai Dieu, l'unique. Et ça repart, d'infidélités en fidélités, de péchés en pardon, de colères en gestes de tendresse… Ce qui compte, c'est de revenir à Dieu !

(Lire le texte en 2R 11, 1-4.9-18.20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 juin 2014)



fin article - 1925 affichages depuis le 20 Jun 2014