CONFLIT IDÉOLOGIQUE

jeudi 5 juin 2014

On vit cela trop souvent, bien trop souvent même : on s'oppose sur des idées, on se querelle sur des mots, on se divise sur des notions, on s'éloigne à cause de concepts… Paul est devant le tribunal romain à Jérusalem. "Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement." Il est rusé ce Paul, il sait bien que des pharisiens et des sadducéens sont dans l'assemblée et que ses propos créeront des oppositions idéologiques. "Cela fit un grand vacarme."

Il nous arrive ainsi de nous trouver dans des groupes où l'Église n'est pas toujours bienvenue, où ses enseignements sont refusés ou honnis. Nous avons, comme Paul, à témoigner de Jésus ressuscité… Aurons-nous son courage, son audace ? Ce qui est certain c'est l'accompagnement constant du Seigneur dans notre idéal à suivre Jésus : "Courage ! Le témoignage que tu m'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome."

Hier soir, j'étais avec de jeunes pré-ados qui se préparaient au sacrement de la Confirmation… répétition de la cérémonie (gestes et paroles)… Le prêtre présent leur a rappelé que la Confirmation est l'affirmation nouvelle, renouvelée de leur foi ; il les a engagés à faire cela en équipe, en groupe car seulE, on se sent vraiment démuniE. Paul pourrait nous aider !

(Lire le texte en Ac 22, 30; 23, 6-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 juin 2014)



fin article - 1819 affichages depuis le 5 Jun 2014