UNE JOURNÉE BIEN ASSISE
 

SYMPOSIUM à QUÉBEC (21 mai 2014)

Les Frères éducateurs ont partagé plein d'initiatives en éducation et cela bien avant le MEQ mis en place avec le Rapport Parent. Le Symposium titrait : " Les Frères Éducateurs (1920-1965), les "forceurs" du cours secondaire public au Québec.

Les communautés religieuses enseigantes qui arrivent au Québec, au début du 20e siècle sont parrainées par des Évêques. Ceux-ci leur distribuent des champs d'apostolat. Mais Les communautés religieuses vont souvent au-delà des espérances et veulent favoriser l'éducation pour tous, pour toutes.

Les inititatives sont différentes, elles sont d'envergure diverse (une classe, deux classes, une école de soir...), elles sont novatrices. Plusieurs avancées se font vers ce qu'on qualifierait de "PRIMAIRE SUPERIEUR", un embryon du secondaire public voulu par le Rapport Parent.  Ces désirs sont isus de la vocation même de l'Éducateur, celui qui conduit au-delà.

Huit conférenciers ont donc partagé leur savoir sur ce lent cheminement, sur les tracasseries, sur les réussites, sur les espérances.

Le Symposisum se tenait au pavillon Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy, à St-Augustin-de-Desmaures. Il était organisé par M. Luc DUPONT, auteur et journaliste.


fin article - 1843 affichages depuis le 2 Jun 2014