UN MÊME RITUEL

dimanche 25 mai 2014

Plusieurs communautés chrétiennes célèbrent, ces jours-ci, la première des communions ou la confirmation des plus jeunes fidèles. Dans les deux cas, il s'agit de rituel venu depuis longtemps des gestes mêmes du Christ ou des premiers Apôtres. On le voit aujourd'hui avec l'évangélisation de la Samarie.

Ce rappel veut nous aider à renouveler notre engagement à la suite de Jésus : "À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ; en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus." Nous aussi, nous avons été baptiséEs, nous avons participé au Banquet de la Cène et il nous reste à confirmer notre foi : "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit."

Que ces sacrements, que ces jeunes chrétiens nous fassent prendre conscience que nous participons à ce même rituel… L'Esprit nous est donné par l'imposition des mains. Jésus nous le dit dans l'Évangile: "Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité."

Demandons cet Esprit de vérité.

(Lire le texte en Ac 8, 5-8.14-17 ; Jn 14, 15-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6e dimanche de Pâques, A, 25 mai 2014)



fin article - 1928 affichages depuis le 25 May 2014