SEIGNEUR, PRÊTE-MOI TON REGARD
 
Pleinement confiant dans la bonté du Seigneur qui exauce nos prières, mes vœux de cette année s'exprimeront sous la forme d'une prière: "Seigneur, prête-moi ton regard". 

Seigneur, prête-moi ton regard pour comprendre et apprécier que, la première fois que les hommes ont vu Dieu après tant d'années d'attente et de désir, ce fut dans le corps de ce petit enfant de la crèche: un être tout petit, faible, fragile, dépendant, alors qu'on attendait un roi puissant dans la lignée de David...
Seigneur, prête-moi ton regard pour reconnaître ta façon de voir les choses, alors que nous fêtons, ces jours-ci, ce mystère de l'Incarnation et plus particulièrement celui de ta Nativité: la Parole de Dieu se fait chair, Dieu partage notre humanité, notre "humus", notre terre... Il manifeste ainsi son humour... en déjouant nos attentes...
Seigneur, prête-moi ton regard pour reconnaître, dans cette Église que tu as fondée, le Corps mystique du Christ (LG 7), le Sacrement de notre salut (LG 48;GS 45), mais aussi le Peuple des pécheurs pardonnés, sauvés par ton amour, ce Peuple toujours en marche qui te cherche, te trouve parfois, t'oublie souvent, mais qui t'espère. Que cette Église me redise que "les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et qu'il n'est vraiment rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur" (GS 1). 
Seigneur, prête-moi ton regard, pour apprécier ce moment d'histoire que tu me donnes de vivre, cette histoire dans laquelle je suis inscrit, dans laquelle je suis partie prenante; cette histoire dans laquelle, grâce à toi, je peux faire une différence, en vivant passionnément selon ton Évangile.
Seigneur prête-moi ton regard pour regarder, à ta façon, avec les yeux du cœur, le monde qui m'entoure, ce monde que tu aimes et que tu veux réunir dans l'unité, ce monde que tu invites à bâtir des cieux nouveaux, une terre nouvelle, où règnent la justice et la fraternité.
Seigneur, prête-moi ton regard pour voir, avec tes yeux, les confrères avec qui je vis, ces frères que tu m'as donnés; qu'avec ton regard, je puisse les aimer comme tu les aimes; qu'avec ton regard, je comprenne que tu me les as donnés pour me montrer une facette de ta beauté, de ta bonté; ces frères que tu m'as donnés pour cheminer ensemble vers la vie parfaite.
Seigneur, prête-moi ton regard pour développer, à ta manière, plus de compassion et de tendresse envers ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur âme; envers ceux qui souffrent au loin dans la détresse et la désorganisation sociale ou politique; comme aussi envers ceux qui souffrent à côté de moi, sur mon chemin; qu’à l'exemple du Bon Samaritain que tu m'as offert comme modèle, je devienne actif dans le soulagement de leur misère.
Seigneur, prête-moi ton regard pour comprendre et évaluer ma propre vie qui se déroule sous ton regard... avec sincérité et transparence; que je puisse y reconnaître ton action; que je puisse y déceler mes résistances, que je puisse me rendre souple, libre et disponible au Souffle de ton Esprit; que je sache me pardonner comme tu me pardonnes. Enfin, que ton Corps devienne vraiment ma nourriture, maintenant et pour l'éternité; que ton Sang soit cette vie nouvelle qui circule en moi et me fasse vivre de ta Vie, aujourd'hui, demain et tous les jours de la Nouvelle Année, dans la joie, celle que tu donnes généreusement à ceux que tu aimes, à toutes les personnes de bonne volonté. 
En tout et partout, à chaque jour, Seigneur, prête moi ton regard, ainsi cette nouvelle année sera merveilleuse et porteuse de petits bonheurs au quotidien, dans la simplicité et la paix. Seigneur, je t'en prie, prête-nous ton regard, à moi et à tous mes frères, tout au long de cette nouvelle année.

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial

 


fin article - 3570 affichages depuis le 7 Jan 2011