QU'ILS LE REGARDENT

mardi 8 avril 2014

Une nuit probablement courte pour bien du monde au Québec. Les yeux rivés au téléviseur, les oreilles qui ne croient pas ce qu'elles entendent ; les heures passent.

Le peuple hébreu est sorti d'Égypte, il erre ; comme il est encore et toujours de mauvaise humeur alors qu'il marche dans le désert, "le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse", Dieu lui envoie de la visite : "le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante."

Mais Dieu, c'est le miséricordieux, le patient, le magnanime, le super bon, le super tendre. Il entend le cri, la douleur des Israélites, son peuple choisi qui meurt sous la morsure des serpents. La population dit : "Nous avons péché." Et Dieu fait élever en image le serpent en bronze : "tous ceux qui auront été mordus, QU'ILS LE REGARDENT, et ils vivront !"

Eh bien, c'est aussi mon cheminement. Je maugrée face à tout ce qui m'arrive, je pense que le Bon Dieu n'est plus bon, je sens le mal m'envahir, mes instincts difficiles à dompter, je meurs ! Jésus est là, il est venu parmi nous, il marche devant moi, il est là, sur la croix ; il a souffert, il souffre… et il est ressuscité ! Je dois le regarder pour vivre : "Quand un homme était mordu par un serpent, ET QU'IL REGARDAIT vers le serpent de bronze, il conservait la vie !"

(Lire le texte en Nb 21, 4-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 avril 2014)



fin article - 2046 affichages depuis le 8 Apr 2014