VIE ou MORT

jeudi 6 mars 2014

On penserait que l'auteur du Deutéronome veut se moquer de nous, en mettant dans la bouche de Dieu, par Moïse, ces paroles : "Je te propose aujourd'hui de choisir OU BIEN LA VIE et le bonheur, OU BIEN LA MORT et le malheur."

Qui oserait répondre "la mort et le malheur" ? Nous sommes crééEs pour le bonheur, le bien-être, la joie, le plaisir, la prospérité, la fortune. Et ça se voit dans notre façon d'aborder la vie. Tout ce qui crée problème, souffrance, tourment, maladie, ennui, effort même, doit être éliminé. L'hiver, on jouait dans la neige, sur les "bancs de neige" de la rue ou de la ruelle, on allait nettoyer la patinoire chez les Frères, on avait là des parties de hockey !!! Sans vouloir bouder le progrès, il nous faut, aujourd'hui, surtout en cette semaine de relâche, des sorties beaucoup plus onéreuses… VIE OU MORT ?

La mort est facile à trouver : "Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir", voilà comment mourir. La vie ça se trouve "en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob".

Ce choix de la VIE, c'est ce temps de Carême que nous commençons. C'est le temps d'aimer, d'écouter, de nous attacher à Dieu, de retrouver notre famille, nos pères… Abraham, Isaac, Jacob.

(Lire le texte en Dt 30, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 mars 2014)
photo tirée de http://www.reflecritiques.com/2013/06/le-bonheur.html

 



fin article - 1918 affichages depuis le 6 Mar 2014