DE MAL EN PIS

samedi 15 février 2014

Pensez que déjà on a basculé dans l'autre moitié du mois de février ! Heureusement, diront certainEs car ça nous rapproche de l'été. La lecture de la parole de Dieu, aujourd'hui, nous décrit des cas d'inconduite religieuse, royale, chez le peuple choisi déjà divisé en 2 royaumes.

"Quand Jéroboam fut devenu roi des dix tribus d'Israël, il se dit : Maintenant, le royaume risque fort de se rallier de nouveau à la maison de David". En fait, l'autre royaume était fait d'une seule tribu ; et la 12e était celle de LÉVI, celle des prêtres, des gens neutres. Jéroboam voit la population qui veut rencontrer Dieu ; alors son inconduite se concrétise par la fabrication de veaux d'or, la construction de temples, la mise en place de prêtres autres que ceux de la lignée désignée. Ainsi il gardera le peuple avec lui ! La Bible dit : "et ce fut un grand péché."

On va DE MAL EN PIS : des veaux d'or qui représentent Yahvé, des temples à ces dieux, une caste sacerdotale inventée… "Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu'il avait fabriqués ; il établit à Béthel les prêtres illégitimes qu'il avait institués". "Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam, entraîna sa ruine et provoqua sa disparition de la surface de la terre".

Quand je me mets en état de péché, je cours vers ma destruction, car je ne respecte plus les lois qui régissent ma vie humaine, ma vie de groupe, ma vie familiale, ma vie sociale, ma vie chrétienne. Si Dieu est mon Roi, il doit seul diriger ma vie, l'orienter, la faire grandir… sinon, je ferai de MAL EN PIS.

Je prends un instant pour détruire tous mes faux temples, dépoussiérer et inventorier tous mes faux dieux, fermer l'oreille aux faux prophètes… ET SURTOUT, chercher le vrai Dieu.

(Lire le texte en 1 R 12, 26-32; 13, 33-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 février 2014)





fin article - 1789 affichages depuis le 15 Feb 2014