UNE HISTOIRE...POUR COMPRENDRE

samedi 1er février 2014

Une page de 2014 est déjà tournée. C'est un temps plus calme… moins de fêtes, moins de célébrations, plus de réflexions.
David a pris la femme d'Ourias et Nathan vient lui rappeler son péché.
UNE HISTOIRE… POUR COMPRENDRE !

Deux hommes, l'un riche propriétaire terrien avec des troupeaux, l'autre plus pauvre soigne sa seule petite brebis, seul troupeau qu'il possède. Le riche vient la lui voler pour festoyer avec un visiteur de sa maison. David se met en colère : "Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort ! Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié." Nathan l'amène à comprendre que cet homme c'est lui-même, David : "Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur Dieu d'Israël : Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper ta maison, pour te punir, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme." David a compris, il a reconnu son péché. "David dit à Nathan : J'ai péché contre le Seigneur ! Nathan lui répondit : Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourra".

Vraiment une belle histoire qui pourrait avoir comme acteur, moi-même. Je dois reconnaître mon péché, je dois retrouver Dieu, et surtout je dois accueillir cette bonté de Dieu. Le péché le plus féroce dans ma vie, c'est de ne pas voir cette main miséricordieuse de Dieu, cette main tendue pour me relever, cette main qui me pardonne. Oui, UNE belle HISTOIRE… POUR COMPRENDRE.

(Lire le texte en 2 S 12, 1-7.10-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er février 2014)





fin article - 1921 affichages depuis le 1 Feb 2014