TOUT HUMAIN EST PÉCHEUR

vendredi 31 janvier 2014

On célèbre aujourd'hui, dans l'Église la fête de saint Jean Bosco. Son œuvre envers les jeunes, envers la jeunesse, survit encore et elle est présente dans un grand nombre de pays dans le monde. Pères, Frères et Sœurs se réclament de sa spiritualité, de sa pédagogie.

Ce matin, on a besoin des yeux de Don Bosco pour regarder David mal agir et se lancer dans le péché de convoitise. Non seulement il désire la femme d'Ourias, il la prend, il couche avec ; pour camoufler cela, il fait accorder un congé spécial à ce soldat. Enfin, il le fait mourir au combat. "Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure !" TOUT HUMAIN EST PÉCHEUR.

Nous n'avons pas besoin de longs discours pour aller nous promener dans les méandres de notre vie et trouver des situations semblables… nous nous justifions nous-mêmes ! Nous trouvons de bonnes raisons pour commettre le péché ; nous acceptons de peinturer en blanc ce qui est noir (le péché).

Aujourd'hui, je me place face à ma convoitise, face à mes mensonges, face à mes erreurs, face à mes inaptitudes, face à mes faiblesses… quand les autres feront mal, je ne les condamnerai pas, car TOUT HUMAIN EST PÉCHEUR.

(Lire le texte en 2 S 11, 1-4a.5-10a.13-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31 janvier 2014)





fin article - 1947 affichages depuis le 31 Jan 2014