LA DANSE

mardi 28 janvier 2014

David perd la tête ! Tellement heureux de ses victoires, il a fait venir l'Arche d'Alliance ; il se met à offrir des sacrifices, des holocaustes et à danser, très légèrement vêtu. La Bible dit de David : "Vêtu d'un pagne de lin, il dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces." Vous avez vu les discothèques de nos jours, les partys "rave", les fêtes populaires avec des danses… Ouf, ça tournoie là-dedans et ça se brasse et ça crie plus ou moins à l'unisson des rythmes musicaux. Est-ce toujours la joie qui mène la cadence (comme chez David) ou le désir de se "défouler" ?

Une belle danse, une grande fête à la fin de laquelle David fait partager le festin. "Puis il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une couronne de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins secs ; puis tout le monde s'en retourna chacun chez soi".

Je prie pour ceux et celles qui partagent leur joie, leur dynamisme, leurs biens… Je prie pour ceux et celles qui ont peu et qui cherchent désespérément comment rejoindre les deux bouts. Je prie pour ceux et celles qui savent danser !

(Lire le texte en 2 S 6, 12b-15.17-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 janvier 2014, fête de s. Thomas d'Aquin, patron des philosophes)





fin article - 2035 affichages depuis le 28 Jan 2014