MENTEUR ?

jeudi 9 janvier 2014

On aurait le goût de dire à saint Jean qu'il y va un peu trop fort, oser employer le qualificatif de MENTEUR envers nous. Mais… on a cependant l'impression et même la certitude qu'il dit vrai !

"Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère,      c'est un MENTEUR".

Dieu, nos frères ? On a bien de la difficulté à poser le signe = entre ces deux mots, entre ces deux réalités, entre ces deux personnes. Souvent, dans la journée, mes lèvres prononcent le nom de Dieu dans la prière, elles parlent de son règne, elles demandent le soutien dans les problèmes et le secours dans la tentation, mais nos frères !!! Ils reçoivent, de ces mêmes lèvres les pires châtiments, ils accusent des coups bas tissés par le mensonge, le mépris, la jalousie, la vengeance même. "En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas". Et saint Jean revient avec sa marotte : "Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements." Nous aimer les uns les autres et vivre selon les lois de la vie, ce qu'on nommait les commandements, tout un programme !

J'ai assez de matière pour prendre un instant de réflexion… Quel est mon mensonge ? Quel est mon amour ? Qui est Dieu pour moi ?

(Lire le texte en 1 Jn 4, 19-21; 5, 1-4 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 janvier 2014)





fin article - 2259 affichages depuis le 9 Jan 2014