UNE FOULE

dimanche 5 janvier 2014

La fête de l'Épiphanie, la fête des Rois ! On se rappelle leurs noms, on a même mis des couleurs sur leur peau, mais en fait, qu'en est-il ? Rois, mages, savants, astronomes ?

Depuis bien longtemps, cette venue du Messie serait celle du rassemblement : "Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. (…) Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras." Cette foule joyeuse arrive, elle danse,  elle crie sa joie, elle apporte des cadeaux : "Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur." Et les animaux !!! "Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha".

La foule qui suivra l'étoile, la foule qui viendra rencontrer Jésus à l'Eucharistie du jour risque d'être peu nombreuse mais si elle vient c'est que cette étoile l'attire encore, l'attire toujours. Dans cette galaxie des chrétiens, des amiEs de Jésus, je marche vers l'Étoile… nous sommes UNE FOULE à le faire.

(Lire le texte en Is 60, 1-6 ou on lira tous les texte du jour à http://www.aelf.org/office-messe, 5 janvier 2014, Épiphanie du Seigneur, année A)





fin article - 2365 affichages depuis le 5 Jan 2014