DIEU TE FERA UNE MAISON

mardi 24 décembre 2103

Toute une promesse ! Toute une espérance vivante ! Quand on pense à tous ces itinérants, à toutes ces personnes déportées, à la quantité de peuples qui s'exilent à cause des guerres, des famines, à ces familles qui ne peuvent plus payer leur loyer… Dieu te fera une maison !

Ici on parle du roi David qui veut construire un temple à son Dieu car il réside dans une toute petite arche, une petite tente alors que le roi possède une grande maison : "Le roi dit alors au prophète Nathan, regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente !" Et viendra cette promesse faite au roi David que Dieu lui FERA UNE MAISON : "Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison."

Est-ce seule récompense promise à David ? C'est bien plus que la promesse d'une demeure, c'est le signe d'une dynastie à venir, "je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours".

Voilà ce que je prie aujourd'hui, en cette veille de Noël. Je suis, avec Jésus, descendantE de cette lignée royale, j'habite et j'accueille cette maison qui est là, encore aujourd'hui. Avec Marie, je me prépare à fêter, à suivre les bergers vers la crèche de Bethléem.

(Lire le texte en 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 (Samuel) ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 décembre 2013)





fin article - 1888 affichages depuis le 24 Dec 2013