MÉTIERS REVISITÉS

mardi 10 décembre 2013

De génération en génération, certains métiers disparaissent et d'autres naissent selon la mort ou l'arrivée des technologies. La venue du Messie, annoncée par Isaïe, nous faire revisiter deux ou trois métiers : le cantonnier, le cultivateur, l'annonceur (le héraut).

Les bouleversements sociaux qui accompagnent cette arrivée messianique demandent de refaire la voirie : "Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine." Et le cultivateur aura à mesurer : "Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l'herbe. L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours." Quant à l'annonceur de la criée il dira : "Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu."

Dans ma vie, je dois revisiter mon côté cantonnier, apprendre à vivre dans la droiture, suivre un sentier pas trop cahoteux ; il faut que je sache écouter la parole de Dieu, regarder les signes des temps et surtout je dois apprendre à proclamer à haute voix la Bonne Nouvelle, "voici votre Dieu".

(Lire le texte en Is 40, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 décembre 2013)





fin article - 1733 affichages depuis le 10 Dec 2013