DIEU DE LA VIE

dimanche 10 novembre 2013

Ce dimanche de novembre, le mois des morts, nous fait célébrer la VIE. L'histoire racontée, (on lit la lecture brève) parle de mariage et d'une femme qui, selon la loi du lévirat, marie l'un après l'autre les sept frères d'une même famille. L'épouse survit à chacun. "Des sadducéens — ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection — vinrent trouver Jésus, et ils l'interrogèrent : (…) Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ?"

Question cruciale pour eux mais pour nous, cela a bien peu d'importance. Mais la réponse de Jésus prend une importance pour nous : "le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob [Il] n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants." Dieu est le DIEU DE LA VIE !

Alors, aujourd'hui, je célébrerai la vie, ma vie. D'abord celle de tous les jours, celle qui me permet de voir ma famille, mes amiEs, mes collègues, mon travail, le monde, la nature… Oui la vie abonde, surabonde. Et dans ma prière, je penserai à ma vie en lui, Jésus, "tous vivent en effet pour lui" nous dit l'Évangile. Cette vie, comme celle matérielle s'entretient, se purifie, s'agrandit, se nourrit… Aujourd'hui, je célèbre le DIEU DE LA VIE.

(Lire le texte en Lc 20, 27-38 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, (lecture brève), 10 novembre 2013, 32e dimanche du temps ordinaire)





fin article - 1848 affichages depuis le 10 Nov 2013