DOCTEURS DE LA LOI

jeudi 17 octobre 2013

Tiens, voilà une catégorie de personnes dans la religion juive dont nous parlons peu. Les pharisiens, les publicains, les sadducéens, les scribes sont souvent mentionnés. J'imagine que ce groupe, issu de ces derniers (selon Internet) devait être une assemblée d'intellectuels chargés de faire connaître la Loi divine. En tous cas, les DOCTEURS DE LA LOI se comportent tout comme ; ils attirent les invectives de Jésus : "Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués."

Ces gens connaissaient, comme les docteurs d'aujourd'hui, une discipline, un objet du savoir, un  aspect de la science de manière plus approfondie. Face au commun des mortels, ils sont des sommités ! Mais on serait pensé à croire que leurs connaissances pesaient lourd sur les épaules des pratiquants de la base : "Malheureux êtes-vous, DOCTEURS DE LA LOI, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés."

En va-t-il pour nous ainsi ? Ce que nous avons, ce que nous connaissons… de Dieu, de la science, de notre métier, par notre expérience, par nos efforts de recherches, par notre intuition, devrait être partagé, mis à la disposition des autres. Nous avons une clé, comme le dit Jésus… elle ouvre des portes sur Dieu, sur l'amour du prochain, sur la justice, sur le partage, sur la tendresse, sur un trésor infini. Distribuons !

(Lire le texte en Lc 11, 47-54 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 octobre 2013)

Image tirée de http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2013/03/P1090193.jpg.





fin article - 2219 affichages depuis le 17 Oct 2013