HEUREUSE, HEUREUX

samedi 12 octobre 2013

Tout le soleil qu'on a manqué durant les mois d'été semble nous être envoyé depuis deux semaines. Les arbres ont changé leur parure verte pour revêtir la robe dorée ou colorée de l'orange au safran en passant par les rouges, les carmins et les violets. Toute cette beauté nous rend HEUREUSES et HEUREUX… surtout ce beau soleil.

Jésus rencontre une femme qui félicite sa maman. Oui, elle doit être HEUREUSE d'avoir un tel fils ; il sait parler, dire des choses qui surprennent mais qui apaisent les tensions ; il a des mots de douceur, de tendresse ; il guérit les maladies, soigne des blessures ; il ressuscite des morts, les rend à leur famille. "HEUREUSE la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait !" Et si nous continuions à clamer les grandeurs de notre propre maman !!!

Mais Jésus arrête là tous ces éloges et il ajoute : "HEUREUX plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !" Jésus accepte ces louanges pour sa maman mais il est comme elle, il aime Dieu son Père et il accomplit sa mission de Fils envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes, nous dit la liturgie de l'eucharistie. Marie a dit qu'elle était la servante du Seigneur et que tout advienne selon sa parole.

Aujourd'hui, en ce début de congé, profitant du soleil, je me dis HEUREUSE, HEUREUX, de la beauté de la terre, de la chaleur, mais je profite aussi d'un instant pour savourer une Parole de Dieu entendue ou lue au hasard de ma vie… je la garde en mon cœur.

(Lire le texte en Lc 11, 27-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 octobre 2013)





fin article - 2121 affichages depuis le 12 Oct 2013