ILS SONT TROIS À PASSER

lundi 7 octobre 2013

Imaginez, encore une belle histoire qui laisse plein de questions à résoudre à la fin : ce Samaritain avait-il beaucoup de biens ? Et cet hôtelier qui fait confiance à ce Samaritain ? Est-ce la seule raison de se faire attaquer… à cause de ses biens ? Pourquoi les deux autres qui ont vu n'ont-ils rien fait ?

La parabole du Samaritain est belle et elle interroge ma vie. Je passe souvent à côté des malheureux et je vais mon chemin. Je vois des misères morales, physiques, spirituelles et je n'ai jamais un bon mot, une parole, un sou. J'ai peur en posant des gestes de passer pour… J'ai peur qu'on me poursuive pour avoir fait le bien !!! "Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai". Si on me disait la même chose… ne serais-je pas tenté d'abuser, d'augmenter la facture, les frais ?

Aujourd'hui je me rappelle que je dois m'occuper des autres, que je dois savoir aider ceux et celles qui ont besoin d’aide… la vieille dame, l'aveugle, le jeune enfant, même mon amiE. Et quelle est ma trousse de premiers soins ? Y ai-je mis la bonté, l'amour, la tendresse, l'éveil, l'écoute ?

(Lire le texte en Lc 10, 25-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 oct. 2013)





fin article - 2133 affichages depuis le 7 Oct 2013