ÉCOUTER

vendredi 4 octobre 2013

L'Église célèbre aujourd'hui saint François d'Assise. François savait écouter la nature, les animaux mais surtout Dieu qui lui parlait par ces signes. Écouter, avoir de bonnes oreilles mais combien plus agir ensuite. On peut entendre toutes sortes de bons conseils, d'ordres divers, de commandements… si on ne bouge pas, c'est lettre morte et sourde oreille.

Jésus condamne aujourd'hui des villes qui n'ont rien fait : "Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence." Entendre, ÉCOUTER et surtout agir ! Le message de François d'Assisse, son détachement familial, sa simplicité, sa fraternité, cela a attiré des disciples et ils ont fait beaucoup dans leur époque. Encore aujourd'hui, François nous demande de préserver la nature, de respecter l'écologie. Si Jésus revenait, peut-être nous condamnerait-il de ne pas avoir ÉCOUTÉ son message d'amour envers les hommes, de ne pas avoir respecté la nature créée par Dieu…

En ce jour d'automne, prenons le temps d'ÉCOUTER Jésus nous parler, prenons le temps d'ÉCOUTER la nature, le chant des oiseaux, les courses des écureuils, le vent dans les feuilles, la pluie qui frappe nos fenêtres… prenons le temps d'ÉCOUTER nos frères les hommes !

(Lire le texte en Lc 10, 13-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 octobre 2013)



fin article - 1866 affichages depuis le 4 Oct 2013