DES OEUVRES 3
 

Le réseau des écoles s'est étendu et dans le secteur de Montréal et dans le secteur de Trois-Rivières. On a même eu quelques percées aux États-Unis (une école primaire à St.Johnsburry ; une assistance à Chicago, Maryville Academy). Quelques avenues en Ontario surtout en partie Est, francophone. L'Abitibi, le Témiscamingue voient se pointer deux juvénats, parfois plus sur le papier (à Barraute), alors que Ville-Marie accueille des frères avec Juvénat, école, magasin Service des Écoles, résidence.

D'une rive à l'autre les écoles entourent Québec : Saint-Romuald, Portneuf en sont quelques exemples. Mais on se tient serré près des centres : Montréal, Trois-Rivières. L'avènement des Polyvalentes fait abandonner plusieurs écoles plus petites ne dispensant que le cours primaire. Des institutions privées se lancent dans des projets éducatifs nouveaux et osés : l'Institution Montfort à Shawinigan, mi-temps sportif ; le Collège Beaubois à Pierrefonds, l'enseignement individualisé. Ces écoles ont été vendues à des corporations laïques.

Et c'est l'ère des petites résidences souvent dans des maisons unifamiliales, des bungalows, des blocs convertis en maisons religieuses. Demeure encore une seule œuvre, un camp 4 saisons, le Havre familial qui accueille des familles, des groupes pour refaire le plein d'air frais.

La vie change, les personnes vieillissent mais "125 ANS PLUS TARD," les Frères sont "TOUJOURS AU SERVICE DE L'ÉGLISE ET DU MONDE", comme le dit le thème de ces festivités.

Un livre ancien sur les oeuvres des débuts : http://booksnow2.scholarsportal.info/ebooks/oca7/21/lesfrresdestga00roul/lesfrresdestga00roul.pdf


fin article - 2914 affichages depuis le 27 Sep 2013