ET BEAUCOUP D'AUTRES

vendredi 20 septembre 2013

La société, la population est masculine ou féminine. Je ne souviens pas de la statistique qui donne la proportion actuelle des uns et des autres. Les internautes sauront la trouver. Ce qui compte, aujourd'hui, dans l'évangile c'est l'apparente insistance sur les femmes qui entouraient Jésus.

Eh oui ! Après avoir mentionné la présence des disciples, l'évangéliste nomme au moins 3 femmes en terminant par ET BEAUCOUP D'AUTRES, laissant supposer que l'environnement féminin ne se limitait pas là : "Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources".

Je médite cela aujourd'hui… les femmes accompagnaient Jésus de leurs ressources. On sait la douceur, la tendresse de la femme ; on loue son intuition, son attention tournée vers les besoins des autres, sa délicatesse. Jésus vit avec cela et cet environnement est bénéfique pour le Royaume. Vite on en vient à parler de la présence de la femme dans l'Église ! Heureusement ça bouge, ça change actuellement.

(Lire le texte en Lc 8, 1-3 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 sept. 2013)





fin article - 1767 affichages depuis le 20 Sep 2013