AUTO PORTRAIT

mercredi 15 décembre 2010

 

En visitant des expositions de peintures, de sculptures dans les musées, il n'est pas rare de trouver une toile, une sculpture qui porte en titre "auto portrait". L'artiste se présente lui-même sur le médium choisi.
On retrouve la même chose aujourd'hui dans les textes de l'Écriture. On a deux descriptions (1ère lecture et Évangile) qui se rapportent à Dieu. D'abord le Dieu Créateur… il nous dit tout ce qu'il a fait pour rendre la terre habitable et le Dieu Sauveur qui vient nous pardonner. (Cf. Is 45, 6b-8.18.21b-25)

L'Évangile répond à une demande des disciples de Jean Baptiste. Jésus leur dit ce qu'il fait…"Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres." (Cf. Lc 7 18-23)Quel serait mon auto portrait de chrétien ? Mon auto portrait de père, mère de famille ? Mon auto portrait d'étudiantE ? Mon auto portrait de citoyenNE ? …
JE PRIE
Tu nous invites, Seigneur, à déplier devant toi notre vie afin de trouver en toi le réconfort et l'intimité.
Béni sois-tu.
Tu nous engages, Seigneur, à te confier à bâtons rompus ce que sont nos vies, répandant, devant toi, nos cœurs.
Béni sois-tu.
Tu nous accueilles, Seigneur, avec nos joies et nos détresses, nos hésitations et nos décisions, nos élargissements et nos rétrécissements, notre mémoire et nos attentes.
Béni sois-tu.
(tiré de : La prière pénitentielle avant l'Eucharistie, no 219, Gilles Lindsay, f.s.g., prêtre)



fin article - 2032 affichages depuis le 15 Dec 2010