PRÉVOIR

vendredi 30 août 2013

Les automobilistes montréalais qui avaient oublié de PRÉVOIR la hausse du prix du litre d'essence ont tiré leur portefeuille, hier, avec cette augmentation de près de 10 cents le litre. Tout était prévu pour le long congé sauf cela ! Je rencontrais, hier, une maman qui préparait les noces de son garçon, ce samedi qui vient. Elle ne semblait pas trop énervée car tout était prêt… elle avait déjà, en début d'été, marié sa fille… alors ce serait presque un copier-coller ! PRÉVOIR !

Jésus nous parle de prévoyance en nous racontant une histoire de deux groupes de jeunes filles qui doivent apporter la lumière aux noces : "Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve." Ce qui devait arriver arriva : un retard et elles s'endormirent. À leur réveil subit, les insensées n'avaient presque plus d'huile et elles en demandèrent aux prévoyantes. Jésus est là, il entre avec ceux et celles qui sont prêts. Les autres qui arriveront ensuite, ils diront : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur [répondra] : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas."

Pas besoin de grosses explications… on le dit encore aujourd'hui, familièrement… quand la grâce passe, il faut savoir en profiter. PRÉVOIR que Jésus est là, savoir qu'il peut se présenter, vouloir le rencontrer même à l'improviste… voilà des attitudes à encourager.

(Lire le texte en Mt 24, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 août 2013)





fin article - 1976 affichages depuis le 30 Aug 2013