POUR TOI et POUR MOI
lundi 12 août 2013

Je ne suis pas parmi les fonctionnaires qui travaillent aux bureaux des impôts dans quelque palier de gouvernement que ce soit. Je ne peux pas vous dire combien de personnes, combien de citoyenNEs tentent d'échapper à cette obligation de la redevance gouvernementale. Payer l'impôt est toujours trop élevé pour nous et rapporte bien peu, selon les Gouvernements.

Jésus vient d'annoncer sa mort et sa résurrection à ses disciples. En marchant vers Capharnaüm, des officiels du temple rencontrent le groupe et s'adressent à Pierre : "Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ?" Sa réponse positive fait que Jésus profite de ce moment pour instruire ses amis de sa mission de Fils de Dieu. Qui doit payer ? Le fils de la famille royale ou les autres concitoyens ? "Pierre lui répondit : Sur les autres. Et Jésus reprit : Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute." Donne une drachme POUR TOI ET UNE POUR MOI.

Un moment pour nous interroger sur notre vie citoyenne. Nous aimons bien les services offerts gratuitement, payés à petits frais. Nous apprécions la largesse des transformations sur nos routes, dans nos hôpitaux, dans les écoles… mais nous n'aimons pas payer !!! Restons simples et sachons accepter de vivre comme de vraiEs citoyenNEs.

(Lire le texte en Mt 17, 22-27 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 août 2013)





fin article - 2024 affichages depuis le 12 Aug 2013