DES VACANCES ?

dimanche 7 juillet 2013

Les chaudes températures des derniers jours nous invitent plus à penser aux vacances qu'au travail. On est fait ainsi qu'on a trop chaud en été et trop froid en hiver, que le printemps ne finit jamais et que l'automne est monotone avec ses pluies. Ce matin, on penserait bien se reposer un peu accompagné par Jésus qui se déguise en agent de voyage : "N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' (…) Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; (…) Ne passez pas de maison en maison." Mais non ! Surtout, il met fin à nos projets de repos facile : "Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."

Oui, ce sont là les vacances proposées, par Jésus, à chacunE de ceux et celles qui veulent le suivre. Le repos sera celui du guerrier, de l'apôtre, du combattant pour le Royaume. "Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous'."

Oui, mes vacances doivent être des vacances d'amour, de rencontres, de partage, de miséricorde, de tendresse… "Allez ! Je vous envoie…"

(Lire le texte en Lc 10, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14e Dimanche Ordinaire C, 7 juillet 2013)





fin article - 2048 affichages depuis le 7 Jul 2013