DROITS et DEVOIRS

mercredi 8 décembre 2010

On a souvent tort de se plaindre de nos devoirs, de nos obligations que nous trouvons toujours trop lourdes. Cependant, ces rôles sont normalement jumelés à des droits à valeur égale ? ou presque !

Mais ceux qui vivent cela préfèrent souvent le signe "inégal" au lieu de la correspondance. D'ailleurs lequel, laquelle d'entre nous accepterait une tâche, un emploi s'il n'avait jugé, mesuré, évalué, soupesé tous les droits et devoirs, les avantages et les inconvénients.
La fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, que nous célébrons en ce jour, nous rappelle ces droits et devoirs. On lit le récit de l'ange Gabriel qui visite Marie pour lui confier le rôle de Mère de Dieu. Marie réfléchit, pose  des questions mais accepte sans plus rien demander : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." (Mt 1, 37-38) Ce récit diffère bien de celui de la première dame au livre de la GENÈSE (Gn 3, 9-15.20) où pleuvent les questions-réponses. Comme Marie, Dieu nous propose la sainteté, la perfection à l'image de son Fils (Ep 1, 3-6.11-12) et comme Marie, nous sommes appelés à dire OUI… Défendons nos droits, acceptons nos devoirs.

JE PRIE
Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,

vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.





fin article - 4201 affichages depuis le 8 Dec 2010