LE PREMIER

jeudi 6 juin 2013

La capacité à mettre en ordre varie selon les individus, mais on aime tous bien classer les choses selon un ordre. Premier, deuxième… c'est une classification ! On peut aussi ordonner du plus pressant au moins pressant, du plus coûteux au moins dispendieux, du plus grand au plus petit. C'est selon nos besoins, ou selon notre nature car, dans certains cas, la chatte ne retrouvera jamais son chaton, annonce le proverbe. Ce qui compte c'est de se retrouver dans cet apparent désordre.

Jésus se fait poser la question : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Et Dieu sait combien il y en avait de commandements dans cette loi !!! Une réponse en diptyque : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
" Et il ajoutera qu'il n'y a pas d'autres observances plus grandes que ces deux-là.

On aura beau se barder de lois, de préceptes, d'obligations pour se préserver de toute poursuite légale ou religieuse… il ne reste que le seul commandement de l'Amour. Étonnant qu'on nous en fasse un commandement ? Oui et non ; Jésus connaît bien notre agir humain, il sait qu'on aime vraiment mais que ce même amour nous pousse bien souvent à diminuer l'autre, à l'écraser, à l'oublier pour notre profit, pour lui faire vivre notre propre façon de mettre en ordre…

Alors je m'applique à vivre le PREMIER commandement et le second arrivera de surcroît.

(Lire le texte en Mc 12, 28b-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 juin 2013)





fin article - 2301 affichages depuis le 6 Jun 2013