AUPRÈS DU PÈRE

jeudi 9 mai 2013

Il y a de ces faits qu'on a de la difficulté à expliquer. Une personne me demandait, l'autre jour, comment déchiffrer à son enfant la mort de sa grand-mère. Elle l'aimait beaucoup !

Jésus surprend aussi ses apôtres en leur disant : "D'ici peu, vous ne me verrez plus ; et, encore un peu après, vous me reverrez." Proposition énigmatique ! Il va, il vient ! On aurait eu la même réaction que les disciples : "Que signifie ce qu'il nous dit là ?"  Et Jésus continue, en guise d'explication, avec des phrases aussi sibyllines : "Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie."

Des siècles plus tard, on comprend qu'il s'agit là d'un nouveau mode de présence, d'un nouveau type de face à face, d'une prolongation personnelle et à travers nous, de sa charité, de son secours, de son appui. Mais reste encore le problème de notre vision… On voit sans rien voir, on voit sans bien voir. Seigneur, il faut que tu partes (la fête de l'Ascension est célébrée en ce jour en plusieurs pays) pour que ma vue se change, pour que ton Esprit (Fête de la Pentecôte) arrive dans ma vie, alors je serai aussi AUPRÈS DU PÈRE.

(Lire le texte en Jn 16, 16-20)





fin article - 2175 affichages depuis le 9 May 2013