PAS PAREIL

dimanche 5 décembre 2010 

Les marginaux, les "pas pareils", les "à-part", les originaux  sont trop souvent considérés comme des asociaux. Volontairement ou non nous les catégorisons, nous les séparons, les plaçant dans le groupe de "ceux qu'on ne veut pas voir". La crise économique, les problèmes de dépendance, les situations familiales, la sénilité conduisent à la production de ces types, de bonnes âmes  mais dans des situations qui façonnent des comportements que nous classifions de "bizarres"…parce que différents des nôtres.
Les textes de la liturgie de ce dimanche (1ère lecture dans Isaïe 11, 1-10 et l'Évangile dans Mathieu 3, 1-12) rapportent des faits inusités produits par des personnages étranges : le MESSIE et JEAN BAPTISTE.
Dans la 2e lecture, saint Paul nous demande d'agir comme des saints : "Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d'être d'accord entre vous selon l'esprit du Christ Jésus. Ainsi, d'un même cœur, d'une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païens." (Romains 15, 4-9)Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe
JE PRIE
Prenez courage!
Le jour est proche…
Prenez courage!
Il est à nos portes…
L'Emmanuel apporte l'amour
Et sa lumière transforme nos jours. (2) 

Il vient, le fils de la promesse
Et l'Esprit repose en lui.
Avec justice, avec sagesse,
Il soutiendra les plus petits.
Préparez un chemin pour la joie !
(chant thème de l'Avent 2010, Robert Lebel)


fin article (T31) - 3059 lectures depuis le 5 Dec 2010