THOMAS, L'ABSENT

dimanche 7 avril 2013

Les absentEs ont toujours tort, dit une expression populaire. Mais Thomas persiste et signe : "Nous avons vu le Seigneur ! Mais il leur déclara : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !" Les absentEs font ainsi, ils doutent de tout ce qu'ils n'ont pas vu de leurs yeux, entendu de leurs oreilles. Disons que souvent ils, elles ont raison d'agir ainsi car on aime bien blaguer !!! On aime bien s'amuser aux dépens des autres.

Cette absence nous vaudra une très belle profession de foi, "Mon Seigneur et mon Dieu !", prononcée par Thomas. Jésus continue sa miséricorde même après sa mort. Il pardonne, il excuse, il appelle au repentir… un bon exemple pour moi aujourd'hui. Dans ma prochaine semaine, je vivrai cette miséricorde donnée en excusant ceux et celles qui me font de la peine, en pardonnant les erreurs des enfants, en demandant pardon moi-même.

Comme le dit la fin de cet évangile, "Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre". Notre amour pour Jésus nous en fera découvrir, au jour le jour.

(Lire le texte en Jn 20, 29-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2e dimanche de Pâques C, 7 avril 2013)





fin article - 2244 affichages depuis le 7 Apr 2013